mardi 1 octobre 2013

Ressources technologiques de l'information et de la communication (TIC)

#1 World of Classcraft



World of classcraft est une version d’apprentissage d’un jeu mondialement connu sous le nom de World of Warcraft. Cette version d’apprentissage se déroule tout au long de l’année et peut être adoptée, ou non, par l’élève selon son propre choix, il n’est pas forcé de jouer. Toutefois, les étudiants désirant participer pourront avoir accès à des pouvoirs uniques, dépendamment de la classe de joueur dont ils s’associent. Le principe est le suivant, chaque bonne action permet à l’élève de gagner des points d’expériences, permettant à ceux-ci de développer de nouveaux pouvoirs. Par exemple, un mage pourrait décider d’utiliser l’habilité d'être permis d'aller chercher du matériel dans son casier dans le cas d'un oubli. Chaque pouvoir à un coût nommé Ap et chaque classe à un Ap maximal. De cette sorte, les élèves doivent être vigilants dans les pouvoirs qu’ils utilisent. Dans le cas résultant une mauvaise action, l’élève perd des points de vie, nommé Hp. Rendu à zéro, ce dernier se voit obtenir une conséquence, par exemple, une journée d’étude un samedi. Pour favoriser les échanges entre les élèves, ceux-ci sont placés en groupe de huit et la mort d’un coéquipier à une répercussion sur les autres membres de l’équipe, c’est-à-dire qu’ils perdent également des points de vie. Pour ma part, je trouve cette idée forte intéressante, car elle permet de transformer l’univers d’apprentissage en un jeu auquel les élèves sont excités d’y confronter les défis. Elle favorise également l’entraide entre élèves d’une manière très convaincante, chaque joueur à des meilleures chances de survies en collaborant avec les autres joueurs. Cette expérience effectuée par l’enseignant Shawn Young depuis maintenant deux ans semble portée fruits, selon ses propres observations.  

Site internet de World of Classcraft: http://worldofclasscraft.com/fr/

#2 ChemSketch


ChemSketch est un programme que j'ai souvent utilisé au Cégep de Sherbrooke et même à l'Université de Sherbrooke dans mes cours de chimie. Ce programme permet de visualiser les molécules, leur position, leur champ électronique, les angles entre chacun des atomes et bien plus encore. Il donne accès aux élèves une meilleure visualisation de la matière infiniment petite, de comprendre comment certaines molécules peuvent interagir selon leur forme ou leur composition en générale. Il serait également pratique de faire pratiquer les élèves à créer des molécules de ce genre pour mieux comprendre comment ils doivent les dessiner en trois dimensions sur papier. 

#3 MathType



MathType est un logiciel gratuit permettant d'élaborer des formules mathématiques et de créer des équations que l'on peut insérer dans des documents Word. Ce logiciel est très pratique, car les équations disponibles dans Word sont limitées et pas toujours d'une calligraphie propre et claire. Ce sont les raisons qui m'amènent à dire qu'il est bénéfique que les élèves apprennent ce programme. D'une manière, il sera plus facile pour eux de se retrouver dans leurs équations lors de leurs rapports de laboratoire et aussi plus facile lors de la correction de ceux-ci. Après l'avoir essayé quelques fois, il devient facile à utiliser et rend nos rapports de laboratoire beaucoup plus simple à rédiger.

#4 Physion

Physion est un logiciel de physique, demandant un peu de temps pour s'y familiariser, mais dont les capacités à créer des situations d'apprentissages sont illimitées. En fait, Physion vous permet, à vous et à vos élèves, de créer des systèmes mécaniques en deux dimensions. Ce programme vous laisse vous amuser en changeant des paramètres tels que la constante de rappel des ressorts, la gravité, la vitesse angulaire, et même plus encore. Il est plutôt utile pour développer la curiosité chez les élèves en leur laissant créer leur propre système mécanique. D'un autre côté, Physion permet de mieux comprendre les trois lois de Newton et de mieux interpréter des phénomènes physiques se rattachant, par exemple, à des projectiles, des plans inclinés, des forces de friction, des poulies, etc.

#5 Dropbox
Dropbox n'est pas un logiciel d'apprentissage, mais il s'avère être très utile à l'école secondaire. Le principe de Dropbox est que chaque étudiant ou enseignant peut partager, avec d'autres membres d'un groupes, des informations diverses ; fichiers Word, fichiers Excel, images, etc. La différence, entre ce logiciel et d'autres programmes de messagerie, dans lesquels vous pouvez vous envoyer des fichiers, est que Dropbox les change automatiquement, c'est-à-dire qu'il effectue une mise à jour après chaque sauvegarde. Pour des personnes partageant un fichier par Dropbox, il est possible de savoir si un des membres est en train de travailler sur le fichier. Il n'y a plus de soucis à devoir envoyer un message à son partenaire pour lui informer que vous avez fait un changement dans le fichier, car il lui est déjà indiqué. Son avantage pour l'enseignement est que plusieurs travaux se feront en équipe et ce moyen de partage est beaucoup plus efficace que de s'envoyer plusieurs messages. C'est également pratique pour les professeurs qui voudraient mettre à jour leurs notes de cours.

#6 CmapTools

CmapTools est un programme d'une grande utilité pour créer des schémas conceptuels pour différents sujets d'enseignement. Il est également très intéressant d'utiliser celui-ci pour s'assurer une bonne compréhension de la matière chez les élèves, par exemple, en leur demandant de résumé une partie de la matière vue en classe. De cette façon, il leur est possible d'établir une certaine hiérarchie des événements, de voir quels sont les points les plus importants et les liens entre chacun d'entre eux. Par ce processus, ils sont capables de mieux mémoriser la matière en mettant en évidence les points importants de la matière. Pour encourager les élèves à adopter cette technique d'étude, il pourrait être intéressant de permettre à ces derniers d'utiliser leur réseau de concept lors des examens. L'enseignant aurait comme rôle de s'assurer que ceux-ci sont clairs, simples et ne constituent pas un copier coller des notes de cours mais plutôt une bonne compréhension de la matière.

#6 Géogébra/Cabri 2


Géogébra et Cabri 2 sont tous deux des programmes pouvant tracer des fonctions diverses ou des formes géométriques variées. Ces logiciels peuvent être utiles pour aider à visualiser des nouvelles fonctions mathématiques vue en mathématique et ou en science, tels que les mouvements harmoniques. Puisqu'il s'agit également d'un plan cartésien, il peut être utile pour vérifier certaines mesures, telles les maximums et les minimums d'une fonction, les zéros, les angles, la circonférence d'un cercle, etc. Ces programmes peuvent être également bénéfiques pour démontrer des preuves trigonométriques et algébriques.

#8 OptGeo

OptGeo est un logiciel très utile lors de l'apprentissage des lentilles et des miroirs. Il permet de mieux visualiser les tracés des rayons après une réflexion ou une réfraction et de visualiser les effets d'un déplacement d'un objet, par rapport à l'axe optique, sur l'image résultante. Ce programme permet de mieux comprendre le principe de la réfraction et de la réflexion totale interne issu de  la loi de Snell Descartes. Il peut être utile d'utiliser ce dernier lors d'une situation d'apprentissage dans laquelle il s'agit de corriger la vue d'une personne hypermétrope ou myope. Comme la plupart des logiciels ci-haut, l'avantage de ce dernier est de pouvoir représenter des phénomènes difficiles à percevoir dans la réalité.

#9 Stellarium

Stellarium est un logiciel très divertissant pour ceux et celles ayant une passion pour l'astronomie. Ce  programme révèle, en quelque sorte, toutes les étoiles, planètes et galaxies que nous devrions être capables de voir en temps réel, de part notre position sur le globe terrestre. Il pourrait être très divertissant de prendre quelques minutes à chaque cours pour montrer aux élèves les astres qu'ils pourront voir à l'oeil nu, le soir, si le ciel est découvert. D'un autre côté, ce programme permet de comprendre à quel point l'univers est vaste, qu'il existe une quantité infinie de galaxie, de planètes et d'étoiles, de comprendre le principe des saisons en raison le l'orbite elliptique de la Terre autour du Soleil, les éclipses solaires et lunaires, etc. Il peut amener les élèves à développer une passion et à s'intéresser aux aspects optiques de la physique.

#10 SmoothDraw

Smoothdraw est un logiciel nécessitant, pour une meilleure expérience, une tablette tactile fonctionnant avec un stylo. À l'aide de ces trois outils, vous pouvez écrire sur la tablette ce que vous voulez et l'enregistrer. L'avantage d'utiliser un tel système est que le professeur peut décider de développer ses notes de cours à partir de ce programme. Par exemple, les notes écrites en classe peuvent être enregistrées et disposées sur une plateforme électronique pour que les élèves y aient accès après les cours. De cette manière, les élèves peuvent ne pas prendre de notes durant le cours et rester attentif à ce que le professeur explique. Je trouve cette manière très intéressante, car il arrive souvent que des élèves ne comprennent ce qu'ils ont noté, car ils ont pris trop de temps à retranscrire ce qui était écrit au tableau et n'ont pas eu le temps de réfléchir au problème en tant que tel.

Que pensez-vous de mes ressources TIC?

1 commentaire:

  1. J'aime vraiment ta première ressource TIC. Je trouve qu'il s'agit d'un moyen très efficace pour motiver les élèves en classe. Évidemment, cela doit être difficile pour l'enseignant de réaliser le projet avec toutes ces classes, mais avec une seule classe, les élèves se sentiraient privilégiés et très impliqués dans le processus de classe. Le site qui présente le projet est vraiment très bien réalisé et il est impressionnant de voir que l'idée provient d'un enseignant provenant du Québec. De plus, je suis parfaitement d'accord avec toi lorsque tu dis que cela favorise l'entraide entre les élèves. Le fait de former des équipes permet aux élèves de s'entraider s'ils veulent avoir droit à des privilèges d'équipe. J'aime vraiment ce TIC et j'aimerais l'utiliser dans le futur. Bravo!

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